Déclaration du Parti vert sur Hong Kong

OTTAWA - Le Parti vert du Canada est alarmé par les rapports de la Région administrative spéciale de Hong Kong (RAS de Hong Kong), qui font état de nombreux décès et d'affrontements violents entre les manifestants et les autorités locales.

Le Parti Vert soutient le droit de réunion et d'association pacifiques et rappelle aux autorités de la RAS de Hong Kong leur obligation de respecter le droit des citoyens à manifester et s'exprimer pacifiquement. Le PVC rappelle aussi la responsabilité qu’il incombe aux autorités de la RAS de Hong Kong, d'œuvrer pour calmer et régler les situations qui pourraient dégénérer en violences.

Le dialogue entre les parties devrait être la première option pour résoudre les conflits. « Pour remédier à la situation actuelle, le dialogue pacifique et inclusif doit constituer le moyen privilégié de toutes les parties et toutes les parties impliquées dans les manifestations de la RAS de Hong Kong doivent s’engager, par des mesures concrètes, à respecter et faire valoir ce dialogue » , a déclaré Annamie Paul, porte-parole du Parti vert pour les affaires internationales.

Environ 300 000 Canadiens vivent dans la RAS de Hong Kong et le Parti vert se préoccupe de leur sécurité.

«  Notre gouvernement doit veiller à ce que les droits et libertés fondamentaux de tous les ressortissants canadiens qui vivent dans la RAS de Hong Kong soient protégés » , a déclaré Jo-Ann Roberts, chef intérimaire du Parti vert. « Le gouvernement devrait aussi être prêt à renforcer les services offerts aux ressortissants canadiens résidant dans la RAS de Hong Kong, si cela s'avérait nécessaire. »

# # #

Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec nous :

Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206
[email protected]