OTTAWA - Le thème du 24e mois annuel de l'histoire des Noirs au Canada, qui commence aujourd'hui, est : Les Canadiens d'origine africaine : « Canadiens d’ascendance africaine : Guidés par le passé, marchons vers l’avenir ».
« Nous avons fait beaucoup de chemin en 25 ans depuis que l'honorable Jean Augustine a présenté la motion visant à reconnaître le mois de février comme le Mois de l'histoire des
Noirs », a déclaré Jo-Ann Roberts, chef intérimaire du Parti vert. « Mme Augustine a été la première femme noire canadienne élue au Parlement et a été intronisée comme membre de l'Ordre du Canada en 2007. »
« Au cours des années qui ont suivi, nous avons assisté à une augmentation progressive de la diversité et de l'égalité des sexes dans toutes les facettes de la société canadienne. Toutefois, il y a encore des progrès à faire. Les personnes d'origine africaine sont arrivées en Nouvelle-Écosse au début des années 1600 - de nombreuses femmes étaient des sages-femmes qualifiées et elles ont rapidement constitué une partie essentielle de l'existence des Afro-Néo Écossais. Le Coloured Women's Club of Montreal, fondé en 1902, a contribué à organiser, nourrir, abriter et soigner les membres de la communauté dans le besoin pendant la Première et la Deuxième Guerre mondiale et également durant la Grande Dépression. »
Mme Roberts a noté que les Afro-Canadiens sont toujours confrontés au profilage racial ainsi qu'au racisme systémique au Canada. « Nous ne pouvons pas prétendre qu'il s'agit d'un problème qui se produit ailleurs, mais pas au sein de nos propres communautés. Nous allons de l'avant en luttant contre le racisme lorsque nous le constatons, que ce soit dans une épicerie ou sur une patinoire de hockey. Les contributions des Canadiens et des Canadiennes noirs sont d’une importance capitale dans notre société. Au cours de ce mois, j'invite tout le monde à prendre le temps de célébrer leur histoire et de découvrir les nombreuses façons dont nos communautés continuent de s’enrichir par leur présence . »
# # #
Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue, contactez-nous :
Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206
[email protected]