Les députés verts demandent plus d'informations sur les changements proposés aux lois sur les armes à feu

OTTAWA - Le 1er mai 2020, le gouvernement fédéral a mis en œuvre des modifications au règlement désignant certaines armes à feu et autres armes, éléments et pièces d'armes, accessoires, chargeurs, munitions et projectiles comme étant prohibés, à autorisation restreinte ou sans restriction. Jenica Atwin, porte-parole du caucus vert pour la justice et députée de Fredericton, s'inquiète du fait que la modification de ce règlement sans une divulgation complète sur les autres changements proposés soit inadéquate.

« De nombreuses personnes sont déjà polarisés sur le sujet des armes à feu et un débat sans information complète pourrait créer davantage de division et devenir dangereux, » affirme Jenica Atwin. « J'aimerais que le discours public s’appuie sur les faits plutôt que sur les mythes ou les suppositions.  »

Au cours de la période de questions du 12 mai, la chef parlementaire des Verts Elizabeth May (députée de Saanich-Gulf Islands) a demandé au ministre de la Sécurité publique, l'honorable Bill Blair, de déposer le plus rapidement possible à la Chambre des communes le projet de loi accompagnant les modifications réglementaires pour la première lecture. Il a indiqué que son gouvernement déposerait la législation « à la première occasion ».

« La première occasion pour le ministre de déposer la législation se présentera lorsque la Chambre des communes siègera mercredi prochain, » affirme Elizabeth May. « A partir de là, les députés et la population canadienne connaîtront tous les détails du plan du gouvernement concernant la réglementation des armes à feu et pourront discuter des mérites de ce plan en conséquence. »

« En tant que députée, je veux être prête à fournir des informations précises aux gens de ma communauté afin de répondre à leurs questions et à leurs préoccupations, » a déclaré Mme Atwin. « Je veux également me préparer, en tant que leur représentante, à prendre des décisions éclairées et fondées sur des données concrètes ». Avoir le temps d’étudier la législation au cours des mois d'été me permettra de prendre une décision plus éclairée lorsque la Chambre des communes reprendra ses activités normales dans les mois à venir. »

# # #

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue : 

Rosie Emery

Attachée de presse 

613-562-4916x206

[email protected]

 

Shannon Carmont

Directrice de cabinet de Mme Atwin

506-440-4980

[email protected]