Le Parti vert condamne le racisme et la violence

OTTAWA - Le Parti vert du Canada est consterné par la brutalité policière qui continue de sévir contre les Afro-Américains et les minorités visibles aux États-Unis. Des protestations ont éclaté à travers les États-Unis, au Canada et dans le monde entier suite à l'assassinat de George Floyd, un homme noir non armé et menotté, le 25 mai à Minneapolis. 

« Le meurtre de George Floyd est l'un des nombreux crimes commis par la police contre des hommes noirs innocents et non armés aux États-Unis. Nous ne devons pas nous taire », a déclaré la chef parlementaire du Parti vert Elizabeth May (députée de Saanich-Gulf Islands). « Il est profondément troublant de voir à quel point la violence a été fomentée par des agents provocateurs et des forces de police militarisées à travers les États-Unis. »

Dimanche, des milliers de personnes sont descendus dans la rue en solidarité avec les manifestants aux États-Unis. Au Canada, les populations autochtones, noires et les autres minorités visibles continuent de subir une discrimination et une violence disproportionnées de la part des forces de polices.

« Le Canada n'est pas à l'abri du racisme », a poursuivi Mme May. « Nous devons tous dénoncer le meurtre de George Floyd et le racisme persistant dans notre propre société. Notre réponse doit être fermement ancrée dans la non-violence. »

« Il ne suffit pas de ne pas aimer le racisme », a déclaré Jenica Atwin (députée, Fredericton), critique du Parti vert pour la diversité, l'inclusion et la jeunesse. « Nous devons nous rééduquer activement et confronter nos amis et voisins à la réalité du racisme et de la violence systémiques auxquels nous participons chaque jour. Nous devons éradiquer ces problèmes. »

« L'héritage de l'esclavage, du racisme et de l'oppression continue de prendre de nouvelles formes dans notre société », a déclaré la chef par intérim du Parti vert Jo-Ann Roberts. « Comme ceux qui ont combattu le racisme par le passé, nous devons l'affronter lorsqu’il  apparaît et ne pas le laisser prendre forme. »

# # #

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue : 

Rosie Emery

Attachée de presse

613-562-4916, poste 204

[email protected]