Déclaration du Parti vert à l’occasion de la Journée des droits de l'homme

OTTAWA - Le thème de la Journée des droits de l’homme des Nations Unies de cette année est Reconstruire en mieux : Défendons les droits de l'homme. Alors que les pays commencent à élaborer leurs plans de lutte contre la pandémie, les Nations Unies insistent pour que les droits humains soient au cœur des efforts de redressement.

« La pandémie de COVID-19 a révélé des inégalités qui persistent tant au Canada que dans le monde entier »,  a déclaré la cheffe du Parti vert Annamie Paul. « Alors que nous commençons à élaborer le plan de relance du Canada, nous avons l'occasion de créer un monde où chacun peut vivre en sécurité et dans la dignité. Le moment est venu de compléter le filet de sécurité sociale du Canada pour que personne ne soit laissé pour compte et de contribuer à la réalisation des 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies à l'échelle mondiale. »

« Le logement, les soins de santé et l'éducation sont des droits humains fondamentaux. Les Verts réclament depuis longtemps un revenu minimum garanti qui constituerait une base économique de base pour l’ensemble de la population. Personne ne devrait être sans abri. Personne ne devrait avoir à choisir entre nourrir sa famille et acheter des médicaments essentiels. Notre gouvernement devrait s'engager à faire en sorte que l’ensemble de la population ait accès à ces produits de première nécessité. »

« La réalisation des ODD est un élément essentiel du plan de relance du Parti vert et est maintenant plus importante que jamais. Alors que le Canada s'efforce de construire une société plus juste et plus équitable, nous devons également continuer à contribuer et à nous engager à faire progresser le bien-être de la communauté mondiale. Les effets dévastateurs de la pandémie n'ont épargné aucun pays et ont démontré notre interdépendance comme jamais auparavant. »

« Malheureusement, la pandémie a été utilisée comme couverture pour éroder davantage les libertés civiles et les droits fondamentaux dans le monde entier. Amnistie internationale a averti au printemps que plusieurs dirigeants utilisent la pandémie pour réprimer leurs opposants tout en faisant peu pour protéger les populations vulnérables telles que les prisonniers, les travailleurs migrants et les réfugiés. »

Le Parti vert soutient la proposition de l'Inde et de l'Afrique du Sud à l'Organisation mondiale du commerce pour une dérogation à certaines dispositions de l'accord sur les droits de propriété intellectuelle liés au commerce (ADPIC) pour la prévention, le confinement et le traitement de la COVID-19. Le gouvernement fédéral soutient le développement de vaccins avec des fonds publics et devrait s'assurer que l’ensemble de la population ait accès au traitement pour la COVID 19 sans distinction de lieu de résidence et de statut socioéconomique.

« Même si nous nous réjouissons de l'annonce de la disponibilité imminente de vaccins, nous ne pouvons ignorer la menace permanente que représente la crise climatique pour la sécurité mondiale et les droits humains. La COVID-19 a touché de manière disproportionnée les femmes, les populations vulnérables et les communautés racialisées, à faible revenu et autochtones. La crise climatique fera de même et générera des millions de réfugiés climatiques car les gens sont contraints de fuir leurs foyers pour échapper à la famine, aux incendies, à la sécheresse, aux conséquences de violentes tempêtes ou à une catastrophe économique. »

« La réaction rapide à la pandémie nous a montré ce dont nous sommes capables. Elle a montré qu'en cas de crise, nous pouvons mettre de côté les conflits partisans et collaborer pour le bien de tous et toutes. Ne gâchons pas les précieuses leçons apprises et intégrons ces idées dans un plan de relance pour créer une société plus forte et plus résiliente avec des chances égales pour l’ensemble de la population. »

# # # 

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :

Rosie Emery

Attachée de presse 

613-562-4916x206

[email protected]