Les verts participent à une conférence de presse multipartite pour marquer l'entrée en vigueur du Traité sur l'interdiction des armes nucléaires

Demain, le 22 janvier, le Traité des Nations Unies sur l'interdiction des armes nucléaires entrera en vigueur. Elizabeth May, chef parlementaire du Parti vert du Canada, s'est jointe à l'ancien ambassadeur au désarmement et parlementaire à la retraite, l'honorable Douglas Roche, à la sénatrice Marilou McPhedran ainsi qu'à des députés du Parti libéral, du Bloc et du Nouveau Parti démocratique pour demander au Canada de signer et de ratifier le traité.

« Le Canada a ouvert la voie au processus d'Ottawa pour l'interdiction des mines terrestres – même si nous ne fabriquons pas de mines terrestres et n’en utilisons pas non plus. En tant qu'État non doté d'armes nucléaires, nous devons quand même travailler à l'élimination des armes nucléaires, déclare Mme May. Ces dernières années ont vu une augmentation importante des dépenses militaires nucléaires de la part des États dotés d'armes nucléaires, de l'ancienne administration américaine et de l'actuel gouvernement russe ayant renoncé à la promesse de l'ère Gorbatchev-Reagan. Le moment est venu pour le Canada d'adhérer à ce traité historique.

» Le Canada doit s'engager à mettre fin à la menace d'anéantissement nucléaire; il doit signer et ratifier le Traité des Nations Unies sur l'interdiction des armes nucléaires. »

# # #

Pour renseignements :

Rosie Emery

Attachée de presse

613-562-4916, poste 206

[email protected]