Déclaration de la cheffe du Parti vert, Annamie Paul, à l'occasion de l'anniversaire de la fusillade de la mosquée de Québec

OTTAWA – Aujourd'hui, marque le quatrième anniversaire de l'acte tragique et haineux commis au Centre culturel islamique de Québec. Au nom de tous nos membres, je tiens à exprimer mes plus sincères condoléances aux proches des victimes, aux survivants et à toutes les personnes touchées par cette violence.

Les blessures causées par des craintes non fondées comme l'islamophobie sont profondes et très déstabilisantes. Lorsque la haine se fait sentir dans une communauté, elle secoue tout le monde jusqu'au plus profond d'eux-mêmes et propage dans la société une onde de choc qui ne laisse personne indifférent.

Au cours des années qui ont suivi cette attaque insensée, on nous a régulièrement rappelé que les idéologies haineuses n'appartiennent malheureusement pas au passé. Le silence ne fait qu’encourager la haine. La peur et l'intolérance prolifèrent quand on les laisse faire. Notre réaction est donc toujours de dénoncer l'islamophobie pour diminuer le risque que d’autres tragédies de ce genre se produisent.

Je me trouve au croisement de plusieurs communautés qui ont aussi connu la peur d'être ciblées simplement pour exister dans la peau reçue à la naissance. Encore une fois en cette journée nationale de commémoration, je pleure ceux qui ont perdu la vie dans une tragédie indicible et je m'engage à me tenir résolument aux côtés des musulmans du Canada et du monde entier. Encore une fois, j’espère de tout cœur que cela ne se reproduira pas.

Face à une telle violence destructrice, la communauté musulmane demeure néanmoins une force centrale de ce que nous sommes en tant que Canadiens – un symbole vivant de la foi, de la résilience, de la compassion et de l'amour. Je suis honorée de me tenir aux côtés de cette communauté alors qu'elle pleure et se souvient de ceux qu’elle a perdus.

Souvenons-nous de leurs noms : Ibrahima Barry, Mamadou Tanou Barry, Khaled Belkacemi, Abdelkrim Hassane, Azzeddine Soufiane, Aboubaker Thabti

####
Pour plus d'informations
Rosie Emery
Attachée de presse 
[email protected]