Déclaration du Parti vert à l’occasion de Journée internationale de la Francophonie 

OTTAWA -- Aujourd'hui, le Parti vert du Canada célèbre les francophones du Canada et du monde entier. Le thème de la Journée internationale de la Francophonie de cette année est : Femmes francophones, femmes résilientes. 

Le Canada compte des millions de francophones, et si la plupart vivent au Québec, plus d'un million habitent dans d'autres provinces.

« Au Canada, les femmes francophones continuent de jouer des rôles importants à tous les niveaux de la société et contribuent à la riche diversité du Canada », a déclaré Annamie Paul, chef du Parti vert. « En tant que mère de deux enfants qui parlent français, la francophonie canadienne occupe une place spéciale dans mon cœur. J'ai d'ailleurs été honorée de figurer dans la liste 2020 de Francopresse des personnalités influentes de la francophonie canadienne. »

« L'expérience m'a également prouvé que la maîtrise du français constitue un atout formidable. Elle ouvre des portes et tisse des liens. Ma mère l'a compris et je lui suis reconnaissante d'avoir insisté pour m'inscrire très tôt en immersion française. Le Parti vert veut s'assurer que chaque personne au Canada ait accès à des opportunités d'apprendre le français et d'acquérir la langue. »

« Les femmes sont résilientes et courageuses. Je pense à toutes les femmes francophones qui ont quitté leur pays pour venir s'établir ici au fil des siècles. Les femmes francophones du monde entier choisissent le Canada en raison de sa communauté francophone. Notre société en bénéficie énormément et nous devons chercher à les soutenir de toutes les manières possibles pendant qu'elles se construisent une nouvelle vie ici. »

Mme Paul a noté que la pandémie a touché de façon disproportionnée les femmes, dont beaucoup sont francophones. « Il sera essentiel de cibler le financement dans tout plan de r

elance pour aider spécifiquement les femmes francophones à réintégrer le marché du travail et à accéder aux services de garde d'enfants et autres programmes sociaux. Il est important non seulement de protéger la langue, mais aussi de prendre des mesures pour qu'elle prospère et s'épanouisse », a-t-elle déclaré.

# # #

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :

Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206
[email protected]