Le Parti vert souligne le Jour de l'émancipation au Canada

OTTAWA - En mars 2021, la Chambre des communes a voté pour reconnaître le 1er août, jour de l'abolition de l'esclavage dans l’ensemble l'Empire britannique, y compris dans les territoires qui sont devenus le Canada. L'esclavage de la population africaine victime de la traite a été introduit par les colonies dans ces territoires dans les années 1600 et la pratique de l'esclavage a également été infligée aux peuples autochtones et s'est poursuivie pendant des centaines d'années jusqu'à son abolition le 1er août 1834.

« L'expérience de l'esclavage souligne la relation entre les personnes noires et les autochtones au Canada et renforce notre relation », a déclaré Annamie Paul, chef du Parti vert. « Le colonialisme a laissé un héritage profondément dommageable de racisme qui continue d'affecter nos peuples. Il est temps que l'histoire des communautés noires et autochtones, qui n'a jamais été commémorée ni enseignée, soit largement partagée. »

« Cependant, notre oppression ne nous définit pas, et le Jour de l'émancipation est l'occasion de reconnaître les contributions exceptionnelles des populations noires et autochtones dans tous les domaines de l'activité humaine, contributions d'autant plus remarquables que l'esclavage a été un héritage. C'est aussi le moment de célébrer nos réalisations, nos cultures, nos traditions, nos innovations et notre leadership à travers l'expression artistique, notamment la musique, le théâtre, la parole et la danse. »

« En ce Jour de l'émancipation, le Parti vert du Canada exprime son soutien continu à la mise en œuvre des recommandations de la Commission de vérité et de réconciliation et du rapport final de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Nous demandons également au gouvernement du Canada de mettre en œuvre les recommandations du rapport du Groupe de travail d'experts des Nations Unies sur les personnes d'ascendance africaine. Soutenir le processus décisionnel autochtone est essentiel pour lutter contre le racisme, l'urgence climatique et la perte de biodiversité. Donner du pouvoir aux voix noires est essentiel pour refléter notre véritable histoire. »

« En ce Jour de l'émancipation, nous nous joignons à la population canadienne pour célébrer les réalisations des peuples autochtones et des communautés noires et pour nous engager à répondre aux appels à la justice et à la réconciliation. »

# # #

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :

Rosie Emery

Attachée de presse 

613-562-4916x206

[email protected]