Déclaration du Parti vert du Canada concernant la crise inflationniste

MONTRÉAL, QC - L'inflation frappe de plein fouet la population canadienne dans l’ensemble du pays et plus de familles que jamais cherchent de l'aide auprès des banques alimentaires et d'autres organismes communautaires sans but lucratif. Alors que nous faisons face à une pandémie, à de multiples catastrophes climatiques et à l'escalade des conflits mondiaux, les gens se débattent de plus en plus et les inégalités atteignent des niveaux sans précédent. Le gouvernement doit s'assurer que les besoins les plus fondamentaux de chacun soient satisfaits.

Pour s'attaquer à l'inflation, la politique de taux d'intérêt appliquée par la Banque du Canada contribuera certainement à réduire la demande, mais elle ne permettra pas de maîtriser l'inflation. Il faut beaucoup plus que des taux d'intérêt plus élevés pour maîtriser l'inflation et les outils dont dispose la Banque du Canada sont limités. Il faut que le gouvernement adopte une politique à long terme pour assurer la stabilité économique et l'autosuffisance des collectivités.

Le Parti libéral ne cesse de nous dire que l'inflation est un problème mondial et que le Canada s'en sort mieux que la plupart des autres pays, citant des chiffres de chômage et de PIB qui sont meilleurs que les niveaux pré-pandémiques, des chiffres qui dépassent ceux de nos partenaires du G7. Sortez de la colline du Parlement, sortez de Bay Street et parlez à tous ceux qui ne portent pas de costume, ils vous diront que ces chiffres ne reflètent pas leur réalité.

Le Parti conservateur ne cesse de répéter « pas de nouvelles taxes », essayant d'imputer à la taxe sur le carbone la hausse du prix des carburants, alors qu'il s'agit d'une goutte d'eau par rapport aux bénéfices excessifs des entreprises de combustibles fossiles. Le gouvernement conservateur du Royaume-Uni a récemment expérimenté ses propres réductions d'impôts et le résultat a été un tel désastre économique qu'il tente maintenant de faire marche arrière de manière drastique. Les preuves sont claires : une réduction généralisée des impôts ne ferait qu'accroître les déficits gouvernementaux, réduire davantage la qualité des services gouvernementaux qui ont été mis à mal récemment et alimenter une inflation encore plus grande.

Pendant ce temps, le NPD propose des solutions comme l'augmentation des impôts sur les sociétés, qui aiderait certainement à la distribution de la richesse, mais qui n'est qu'un pansement sur une situation qui ne demande rien de moins qu'une transformation économique complète.

Le Parti vert sait que la cause profonde de la crise inflationniste actuelle est l'instabilité de l'approvisionnement, qui est en grande partie due au dérèglement climatique. Les tempêtes, les feux de forêt, les inondations, les sécheresses et les vagues de chaleur mortelles exercent tous un impact sur la chaîne d'approvisionnement et le prix des marchandises. Comment répondons-nous à ces crises si ce n'est par des dépenses publiques et des versements des compagnies d'assurance ?  Cette dernière solution devient cependant de plus en plus improbable à mesure que la crise climatique s'aggrave.

Le gouvernement et les économistes traditionnels nous disent que l'économie est en croissance car les mesures de « reprise » à court terme sont comptabilisées comme une croissance du PIB, mais notre bien-être continue de décliner.

Pour briser ce statu quo insoutenable, le Parti vert du Canada propose :

  • La mise en place d'un revenu minimum universel et garanti pour que chacun puisse subvenir à ses besoins les plus élémentaires et à ceux de sa famille.
  • La mise en place d'un véritable tableau de bord d'indicateurs de progrès selon le modèle économique du beignet.
  • L’élimination de notre dépendance aux combustibles fossiles afin de contrôler la pression inflationniste.
  • Un investissement massif dans l'adaptation et la résilience climatique afin que le Canada puisse prospérer à l'avenir.
  • Le développement d’une stratégie nationale pour une transformation économique complète vers une économie circulaire au niveau national, régional et local.
  • La mise en œuvre une taxe exceptionnelle sur les bénéfices excessifs des sociétés pétrolières et gazières, comme le demande le Secrétaire général de l'ONU.
  • La récupération des 30 milliards de dollars d'impôts perdus à cause des échappatoires fiscales des entreprises.
  • La fin des subventions accordées à l'industrie des combustibles fossiles, y compris le crédit d'impôt pour la capture, l'utilisation et le stockage du carbone.

Le Parti vert est la seule formation politique à s'intéresser aux causes profondes des multiples crises auxquelles la population est confrontée. Si nous voulons construire une société plus résiliente capable de permettre à tout le monde de vivre sa vie dans la dignité, nous devons nous attaquer au dérèglement climatique et au caractère non durable du capitalisme extractif dès maintenant.

 

Luc Joli-Coeur

Chef adjoint et porte-parole en matière de finances,

Parti vert du Canada

 

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue, veuillez contacter :

Fabrice Lachance Nové

Attaché de presse

514-463-0021

[email protected]