Le Dr Amita Kuttner, chef intérimaire du Parti vert du Canada, et Elizabeth May, députée de Saanich Gulf Islands, se sont exprimés aujourd'hui au sujet des catastrophes qui pourraient survenir durant la prochaine fin de semaine. « Après plus de 100 jours de sécheresse extrême, la pluie arrive enfin. Nous pourrions nous en réjouir, mais il s’agirait d’une erreur », a déclaré le Dr Kuttner. « Le sol est trop sec. Le sol n'absorbera pas l'humidité. Il la repoussera.»
« L'urgence climatique entraîne directement des variations dangereuses et abruptes dans nos fréquences de précipitations - passant de la sécheresse aux inondations. Nous n’y sommes clairement pas préparés », a déclaré le Dr Kuttner.
La ministre Guilbeault a promis qu'une stratégie d'adaptation serait publiée en novembre. « LE gouvernement fédéral pense résoudre le risque d'inondation en améliorant les assurances. Avec une capacité quasi nulle de surveiller et d'éviter les risques d'inondation et avec une Agence canadienne de l'eau inadéquate, nous sommes plus à risque d'inondation aujourd'hui que nous l'étions il y a trente ans », a déclaré Elizabeth May.
Nous avons soumis nos suggestions d'adaptation au gouvernement. « Nous avons inclus le besoin évident de pouvoir utiliser la Loi sur les urgences pour faire face aux catastrophes climatiques. Si le gouvernement fédéral avait utilisé les aspects de bien-être public de la Loi sur les urgences l'été dernier, il est probable que les 700 personnes décédées en Colombie-Britannique dans le dôme de chaleur seraient en vie aujourd'hui », a déclaré Elizabeth May.
En prévision de l'annonce par le gouvernement d'une forme quelconque d'Agence canadienne de l'eau, le Parti vert du Canada demande que l'Agence canadienne de l'eau soit une organisation totalement indépendante. Cela signifie qu’elle doit être une agence du gouvernement du Canada dont le chef relève d'un ministre, à l'instar de l'Agence de la santé publique du Canada.
Les problématiques liées à l'eau sont actuellement déconnectées et non coordonnées entre plus de vingt ministères. Il serait essentiel, lors de la création de l'agence, d'exiger qu'elle soit ancrée dans les droits et la souveraineté des Autochtones, y compris la co-gouvernance, la co-rédaction et la mise en évidence du rôle essentiel des peuples autochtones dans la gestion durable de l'eau.
###
Pour plus d’information ou pour organiser une entrevue :
Fabrice Lachance Nové
514-463-0021
[email protected]