OTTAWA - Le Parti vert du Canada est profondément préoccupé par la directive du gouvernement fédéral adressée au Conseil canadien des relations industrielles, ordonnant le retour au travail des travailleurs et travailleuses de Postes Canada et prolongeant leur convention collective existante jusqu'en mai 2025. Cette intervention reflète une tendance alarmante : les Libéraux prétendent soutenir des négociations, mais sapent le processus à plusieurs reprises par une ingérence directe.
Il s'agit du troisième cas cette année où le gouvernement libéral intervient pour mettre fin prématurément aux actions syndicales. Malgré le commentaire du ministre du Travail selon lequel « les meilleures ententes se concluent à la table de négociation », cette tendance suggère le contraire. Comment les travailleurs peuvent-ils faire confiance à un gouvernement qui ne tient pas parole?
Les syndicats ont une longue histoire de promotion des droits des travailleurs, d’amélioration des salaires, de garantie de conditions de travail plus sûres et de promotion de l’équité. Ces gains ont renforcé l’économie et la société du Canada dans son ensemble. Le droit de grève et de négociation collective est fondamental pour ce progrès et doit être respecté.
Le Parti vert du Canada soutient fermement les travailleurs et les syndicats qui les représentent. Nous pressons le gouvernement fédéral à mettre fin à cette tendance interventionniste pour plutôt permettre aux négociations collectives de se dérouler de bonne foi, comme promis.
Aujourd'hui plus que jamais, les Canadiens ont besoin d'un gouvernement qui respecte les droits des travailleurs et qui respecte ses engagements pour les protéger.
-30-
Pour plus d'informations : [email protected]