Déclaration de la cheffe du Parti vert du Canada

OTTAWA - Ce matin, le Premier ministre Justin Trudeau a finalement admis qu'il devait se retirer et laisser sa place de chef du Parti libéral. Le fait que cette annonce n'ait surpris personne revient à admettre une évidence : au cours de la dernière année, mais surtout depuis le 16 décembre, le déclin de ses appuis a été pénible à observer, comme un train qui déraille au ralenti.

Ce moment partisan et politique ne doit pas détourner l'attention des éléments humains fondamentaux qui doivent être mentionnés. Justin Trudeau n'a jamais été préparé à marcher sur les traces de son père. Jeune homme, il ne s’est pas orienté vers une carrière en politique. Il avait choisi de devenir enseignant. Lorsque le Parti libéral a été fortement affaibli après les élections de 2011, le député de Papineau s’est retrouvé dans un coin reculé de la Chambre, assis près de moi, la première députée verte, et des quelques élus restants du Bloc québécois, avec ses quatre députés.

Je sais à quel point il a hésité à se lancer dans la course à la chefferie du Parti libéral, évaluant les conséquences que cela pourrait avoir sur sa vie personnelle lorsqu’il était sollicité pour redresser le Parti. Une victoire et un gouvernement libéral majoritaire n'étaient pas envisageables à l’époque. Si quelqu'un comprenait ce que cela signifierait pour ses enfants de devenir premier ministre, lui-même en tant qu'enfant de premier ministre, c'était Justin Trudeau. Au fil des années, j'ai vu comment il a protégé son temps en famille et fait de ses enfants sa priorité.

Dire que la politique représente un sacrifice est une évidence. Pour cela, et surtout à une époque où le civisme élémentaire s'est érodé au point où Trudeau a été attaqué verbalement et grossièrement devant son plus jeune enfant pendant les vacances de Noël, cela souligne à quel point la politique est devenue difficile.

Même si les promesses non tenues des Libéraux m'attristent et me mettent en colère, ce seront des points à aborder lors des élections de 2025. Aujourd'hui, je tiens à remercier Justin Trudeau pour les services qu'il a rendus à son pays et je lui souhaite, ainsi qu'à sa famille, beaucoup de bonheur et de paix pour les années à venir.

#####

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue : 

Fabrice Lachance Nové

Attaché de presse

514-463-0021

[email protected]