Déclaration du Parti vert à l’occasion de la fête du Canada 2021

OTTAWA - Le Parti vert du Canada offre ses meilleurs vœux à l’ensemble de la population canadienne à l'occasion de la fête du Canada. 

« L'année a été difficile, mais nous pouvons maintenant entretenir un espoir pour des jours meilleurs » a déclaré la chef du Parti vert Annamie Paul. « Tout au long de cette pandémie, la résilience, la gentillesse et la générosité des gens partout au pays ont été une source d'inspiration. Dans les petites et grandes communautés, le personnel de première ligne, les professionnels de la santé, les corps enseignants, le personnel du transport, les communautés et tant d'autres personnes ont démontré à maintes reprises leur courage et leur dévouement au service des autres. C'est certainement quelque chose à célébrer aujourd’hui. »

« Le Parti vert reconnaît que la fête du Canada est une célébration significative pour beaucoup. En même temps, nous reconnaissons que cette journée est un rappel douloureux pour beaucoup d'autres de l'héritage de l'histoire coloniale du Canada. Alors que nous célébrons la beauté et la générosité des terres sur lesquelles nous vivons, nous devons comprendre que cette générosité est un privilège qui s'accompagne de profondes responsabilités. Cela inclut l'obligation de reconnaître qu'une grande partie de ce dont la population canadienne jouit aujourd'hui a été obtenue aux dépens d'autres personnes, plus particulièrement des peuples autochtones de ces terres.»

« La fête du Canada est une célébration durant laquelle nous partageons notre reconnaissance pour les terres extraordinaires que nous appelons notre foyer », a déclaré Mme Paul. « Il s’agit également d’une journée durant laquelle nous devons prendre le temps de nous informer sur les population autochtones ainsi que sur l'héritage laissé par les chapitres sombres de notre histoire. La fête du Canada de 2021 doit être l'occasion de renouveler notre engagement à travailler activement à la réconciliation et à respecter la souveraineté et l'autodétermination des Autochtones. Pendant des siècles, les Premières Nations, les Métis et les Inuits ont attendu que la promesse de réconciliation soit tenue. Nous devons maintenant tenir cette promesse afin que de véritables relations de nation à nation puissent commencer. »

# # #

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :

Rosie Emery

Attachée de presse 

613-562-4916x206

[email protected]